750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des recettes pour s'in mette plein sin vinte

Mes recettes préférées, mais au compte-gouttes.

Carbonnate fiamminge

Au cas où certains auraient des amis transalpins à même d'apprécier ce plat, voici la recette des carbonnades flamandes en italien, transcrite pour un mien cousin sicilien qui en était tombé amoureux.
J'imagine bien qu'une nouvelle recette aurait été plutôt bienvenue, mais je me suis pas cassé
il culo per niente à la traduire, merda !!!  ;-)

Questo piatto deve essere cotto un giorno prima. È migliore riscaldato, come tutti gli stufati.

Ingredienti per 6 persone :
- 1,4 kg di manzo a brasare
- 100 g di strutto o di olio (altro che d’oliva)
- 300 g di cipolle
- 3 cucchiai di farina
- 1 litro di birra bruna (Bière du Chti o birra di tavola, ama sopratutto non Leffe o Guiness)
- 50 cl di acqua
- 3 cucchiai di cassonade bionda (una sorta di zucchero fulvo)
- 4 fette di pan pepato
- alloro, timo
- 2 chiodi di garofano, sale

Preparazione :
1. Tagliare la carne a grossi cubi e, nel una pentola di ghisa, farla rosolare nello strutto o nell'olio, per 4 minuti da ogni lato, per farla colorare.
2. Salare, aggiungere la farina, le cipolle tritate e lasciare cuocere 5 minuti.
3. Sglassare all'aceto (scollare il succo aderito al fondo della pentola) e versare la birra e l'acqua.
4. Al primo sobbollimento, aggiungere la cassonade, il pan pepato sbriciolato, il timo, l’alloro ed i due chiodi di garofano.
5. Lasciare cuocere a fuoco lento per tre ore (alla fine, la carne deve essere tenera e fibrosa, e la salsa spessa). Se, per colpa della birra, il gusto è troppo “duro”, aggiungere cassonade.
6. Servire il giorno dopo, con patatine fritte e birra (possibilmente la stessa che è utilizzata nel piatto).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ki maniere??? mo esperer to bien ^^ <br /> comme t'aimes la cuisine => http://www.maurinet.com/recettes.html<br /> c'est le curry de cerf que j'adore ,surtout quand ma maman en fait :)<br /> à très bientot!
Répondre
P
Bonzour Pingouine !!!Korek, e twa ?<br /> Du curry de cerf ???Voilà de l'inédit !Merci pour le lien !  :-)J'y fonce.
M
Mais tu crois qu'en Italie on trouve de la bière Ch'ti ?? :-D
Répondre
P
C'est là où le bât blesse, Marie...J'ai donné une bouteille de Sernia brune au cousin en question, ainsi que de la vergeoise.Il m'a dit qu'il y avait une bière brune dans la botte, mais comme je ne l'ai pas goûtée, aucune idée de sa compatibilité avec la recette...Va falloir aller enquêter sur place !
M
moé... ben jpréfére notre carbonnade à nous !!! au moins je comprend la recette !!! :))
Répondre
P
Ch'est ex-ac-te-ment la même, 'tiot !!Mot pour mot.Un peu comme pour les constats à l'amiable, d'un pays à l'autre !!Avec des fautes dans cette version, quand même, d'après un romain ami, qui me les a gentiment pointées et que je m'en vais corriger séance tenante (grazie mille Luca !!! :-)